N°Adeli 299312835
Comprendre à qui je m'adresse
Le Psychologue
En France, le psychologue est formé à la compréhension et à l’analyse du psychisme humain. Il peut intervenir au sein de différents environnements : en entreprise, en institution ou en libéral. Il peut être spécialisé ou généraliste selon sa formation et son expérience. Nous le retrouverons donc en milieu hospitalier, en gériatrie, dans le mileu judiciaire, au sein d’établissements scolaires, en centres spécialisés, dans le recrutement, en services RH ou encore dans l’orientation professionnelle.
Ils doivent avoir effectué une formation de 5 années, validée ensuite par l’Etat.
Ils doivent respecter un code de déontologie et s’inscrire sur le répertoire ADELI, qui atteste de l’obtention du titre de psychologue.
Le psychologue est habilité à faire des tests de personnalité, d’efficience intellectuelle ou encore des tests projectifs.
Le Psychiatre
Le psychiatre est un médecin, qui s’est spécialisé en psychiatrie donc en santé mentale. Il diagnostique et traite les troubles ou maladies psychiatriques. Le psychiatre peut prescrire des médicaments, décider d’une hospitalisation et rédiger des certificats médicaux car il est médecin.
C’est un titre qui est validé par l’Etat.
Son rôle est complémentaire à celui du psychologue.
Le Psychothérapeute
Depuis 2012, le titre de psychothérapeute est protégé. Afin d’accéder au titre, il faut capitaliser 5 ans d’études, et avoir effectué un stage pratique en Master d’une durée de 500 heures minimum.
Le psychothérapeute propose des thérapies dans le but d’aider un patient à surmonter différentes problématiques. Psychologues, psychiatres, psychanalystes et médecins ont la possibilité d’avoir le titre de psychothérapeute mais ne le sont pas forcément. Par exemple, on peut être psychologue chercheur et ne pas être psychothérapeute.
Le Psychanalyste
​​
Il s’appuie sur la psychanalyse, qui a été mise au point par Sigmund Freud et nourrie par la suite par d’autres penseurs.
( Jung, Lacan, Klein…)
La majorité des psychanalystes sont psychologues ou psychiatres. Le psychanalyste doit avoir suivi une psychanalyse personnelle avec un confrère expérimenté, et a dû être supervisé lors de ses premières psychanalyses.
​
Le psychopraticien
​
Appellation non réglementée sans condition de diplôme. Le psychopraticien n’est pas psychologue et ne peut se prétendre psychothérapeute. Il faut être vigilant car la profession n’est pas contrôlée.